Les SAAS pour aider les entreprises

Le SAAS, ou Software As a Service permet aux entreprises d’utiliser des logiciels qui ne leur appartiennent pas et qui ne sont pas chargés dans leurs ordinateurs.

En effet, le SAAS propose un service innovant qui consiste à mettre à disposition des logiciels. Les données ne sont plus stockées chez le client mais chez le prestataire.

Qu’est-ce que le logiciel en tant que service (SaaS) ?

Le logiciel en tant que service, qui est l’abréviation de Software as a Service et est également connu sous le nom de SaaS, est un service basé sur le cloud où, au lieu de télécharger un logiciel sur leur ordinateur de bureau ou leur réseau d’entreprise pour l’exécuter et le mettre à jour, les utilisateurs peuvent accéder à une application via un navigateur web. En d’autres termes, pour simplifier, les clients SaaS n’ont pas besoin de matériel ou de logiciel à acheter, installer, entretenir ou mettre à jour, car seule une connexion Internet est nécessaire pour accéder aux applications. L’application logicielle peut être n’importe quoi, du logiciel de bureau à la communication unifiée, en passant par un large éventail d’autres applications professionnelles disponibles. Cela présente de nombreux avantages et inconvénients, que nous examinerons plus en détail par la suite. Les principaux avantages du SaaS sont l’accessibilité, la compatibilité et la gestion opérationnelle.

En outre, les modèles SaaS offrent des coûts initiaux inférieurs à ceux du téléchargement et de l’installation traditionnels des logiciels, ce qui les rend plus accessibles à un plus grand nombre d’entreprises, permettant ainsi aux petites entreprises de perturber plus facilement les marchés existants tout en donnant plus de pouvoir aux vendeurs. Le principal inconvénient des applications SaaS est qu’elles nécessitent généralement l’utilisation d’une connexion Internet.

Toutefois, la généralisation croissante des offres à large bande et des réseaux mobiles à haut débit, tels que la 5G, rend cette question moins problématique. En outre, certaines applications SaaS prennent en charge la fonctionnalité hors ligne qui permet une fonctionnalité de base. Pour comprendre le concept du modèle SaaS, une bonne façon de l’envisager est de penser à une banque qui protège la vie privée de chaque client tout en fournissant un service fiable et sécurisé à grande échelle. Tous les clients de la banque utilisent les mêmes systèmes et technologies financiers sans craindre d’accéder à des informations personnelles sans autorisation.

Un SAAS ou comment externaliser ses données

D’où la possibilité pour le client de réaliser de belles économies. Déjà parce qu’elle n’a plus besoin de serveur pour centraliser ses données. Mais aussi parce qu’il ne lui est plus obligatoire de posséder des ordinateurs assez puissant pour supporter les logiciels. Désormais de simples ordinateurs munis d’un navigateur internet suffisent.

Ensuite, les données sont externalisées donc il ne faut plus en avoir les capacités de stockage.

Dans l’ensemble, le SaaS offre de multiples avantages à tous égards, qui profitent à la fois aux vendeurs et aux utilisateurs. Si certaines entreprises préfèrent créer leurs propres services de gestion du cloud et utiliser la synchronisation entre les appareils et les sites pour contrôler leurs propres données, le SaaS offre à la plupart des petites entreprises des possibilités inégalées qui peuvent les aider à se développer, tant au niveau du personnel que des clients.