Comment faire de la farine de chataigne ?

farine chataigne

Les châtaignes sont depuis longtemps un symbole de l’automne. Le châtaignier est associé à l’automne par sa forme épineuse, tandis que la châtaigne est associée à la saison par sa saveur et son parfum. La châtaigne peut être utilisée entière, cuite au four ou à la poêle, ou même utilisée sous forme de farine.

La farine de châtaigne, encore peu connue, était originaire de l’ancienne région de Lunigiana, qui couvre une partie de l’actuelle Toscane. Dans cette région, au Moyen Âge, les pauvres mangeaient souvent des repas préparés avec de la farine obtenue à partir de châtaignes ramassées dans la forêt, au lieu de farine de céréales. La consommation, qui semblait d’abord forcée, a été rapidement suivie par la découverte et la protection de la valeur de la farine de châtaigne. À tel point que la ville de Barga avait déjà adopté une loi sur l’exportation et l’importation de châtaignes en 1360, et qu’en 1498, des règles spéciales ont été introduites à Lucques pour protéger les châtaigniers et réglementer la production de farine de châtaigne.

La farine de châtaigne est très agréable, parfumée et épaisse. Elle est surtout connue pour ses propriétés sans gluten, qui la rendent adaptée aux personnes atteintes de la maladie cœliaque. L’autre aspect n’est pas aussi positif : il est malheureusement assez cher.

La farine de châtaigne est obtenue en conservant des châtaignes entières, séchées et grillées. La farine obtenue est relativement riche en arômes et en huile, de sorte que le résultat ne rappelle pas vraiment la farine de céréales classique, mais une poudre de châtaigne plus parfumée et plus grasse.

La farine de châtaigne peut être utilisée dans les plats sucrés et salés. Il est plus facile de cuisiner avec elle si vous ne remplacez pas toute la farine de la recette par de la farine de châtaigne, mais seulement la moitié. En expérimentant, on est sûr de trouver un ratio idéal pour la texture et le goût du gâteau et pour le goût de son entourage.

La farine de châtaigne, contrairement à la châtaigne, a un arôme beaucoup plus fort. La farine de châtaigne présente des éléments de saveur plus caractéristiques, par opposition aux saveurs douces de la pâte de châtaigne. La farine de châtaigne donne de très bons biscuits, gâteaux mixtes et crêpes. Le goût de la farine de châtaigne est complété par les saveurs des noix, des amandes, du miel, du chocolat, des noisettes et des pignons.

La farine de châtaigne peut être utilisée pour la cuisson des pâtes, dans les feuilletés ou même ajoutée aux gnocchis. Les Italiens utilisent la farine de châtaigne non seulement pour la pâtisserie, mais aussi pour divers types de casseroles.

Un dessert typique à base de farine de châtaigne est le très populaire gâteau corse à la Châtaigne, un gâteau à la levure enrichi de noisettes grillées.

En Italie, le gâteau à la farine de châtaigne le plus connu est le castagnaccio, qui contient de la farine de châtaigne, des pignons, du romarin, des raisins secs et de l’huile d’olive. Aucun œuf, aucune farine ni même aucun sucre ne sont ajoutés. Le castagnaccio, qui alterne le sucré et le salé, serait fabriqué dans l’Antiquité et était offert aux légionnaires.

En France, la farine de châtaigne est ajoutée à la pâte des crêpes et est souvent utilisée pour la confection de la populaire madeleine du thé.