Comment choisir ses running

choisir chaussures running

Les chaussures que vous portez lorsque vous courez sont vraiment importantes, surtout si la course à pied fait partie de votre entraînement quotidien. Il est très important de choisir les bonnes chaussures de course, car elles permettent d’éviter les douleurs et les blessures désagréables.

Il existe de nombreuses chaussures de running sur le marché. 3 conseils pour vous aider à choisir les bonnes chaussures de course en fonction d’un certain nombre de facteurs.

Choisir des chaussures conçues pour la course à pied

À première vue, les chaussures de course ressemblent à des chaussures de sport ordinaires pour tous les jours. Cependant, ils diffèrent dans les détails. Les chaussures de course sont équipées de technologies spéciales et d’éléments de conception qui les rendent adaptées à la course. Ils sont conçus pour s’adapter au type de pied, à la façon dont vous courez et pour prévenir les blessures. Les chaussures de course sont généralement dotées d’une technologie de suspension spéciale et de semelles conçues pour différents terrains.

Déterminer le type d’arche de la semelle

Le fait de savoir si votre voûte plantaire est normale, haute ou si vous souffrez de pieds plats peut vous aider à choisir les bonnes chaussures de sport. Si vous choisissez le mauvais type de chaussure de sport pour votre type de pied, vous risquez d’endommager votre pied et de provoquer d’autres blessures. Parmi les plus courantes, citons la fasciite plantaire, qui provoque une douleur lancinante autour du talon, le pied du coureur, qui se caractérise par une douleur sourde autour de la partie supérieure de l’articulation du genou, ou encore la tendinite d’Achille.

Essayez donc de déterminer le type de voûte plantaire de votre pied à l’aide du « test de l’eau », qui ne prend que quelques secondes ! Préparez une bassine remplie d’eau et un morceau de carton sur lequel vous pouvez vous tenir confortablement avec les deux pieds. Mouillez vos pieds, laissez l’eau s’égoutter et tenez-vous debout, le dos droit, sur le carton. Après quelques secondes, descendez du carton et déterminez le type de voûte plantaire de vos pieds en fonction des empreintes humides sur le carton. Vous pouvez comparer les empreintes avec l’image ci-dessous. Il montre 3 types d’arcs et leurs signes typiques.

1. semelle à voûte plantaire élevée

Si vous avez une semelle haute, vous ne verrez que l’avant et l’arrière du pied sur votre empreinte. Seule une partie très étroite ou rien ne relie le talon et l’avant du pied. Le pied frappe le sol durement pour absorber l’impact et a besoin de plus d’amortisseurs. C’est pourquoi les chaussures avec un bon amorti et une construction pas trop dure.

2. arc normal

Si vous voyez une empreinte similaire à l’empreinte verte sur la photo, c’est-à-dire que votre pied a une arche visible reliant le talon à l’avant du pied, vous avez une arche normale. La voûte plantaire correspond à environ la moitié de la largeur du pied et la voûte est à la bonne hauteur pour absorber et répartir l’impact de la marche et des autres activités physiques. Vous serez heureux d’apprendre que la grande majorité des chaussures de course sont conçues pour ce type de pied.

3. pied plat

Votre contour humide ressemble à un pied complet, donc aucune arche ne s’est formée entre le talon et l’orteil. Cela est dû au fait que le pied se tourne davantage vers l’intérieur lors de la marche et que le poids repose sur l’intérieur du pied plutôt que sur le bord extérieur. Cependant, cette façon de marcher n’est pas saine pour le genou et le pied car elle peut provoquer une fasciite plantaire. Cela provoque une douleur lancinante dans le talon. Elle survient le plus souvent chez les coureurs, les personnes en surpoids et celles qui portent des chaussures avec un soutien insuffisant. Si vous avez les pieds plats, choisissez des chaussures de sport avec des semelles épaisses et des lacets qui empêchent le pied de bouger.

Déterminez la pronation de votre pied.

La pronation fait référence à la façon dont vous marchez sur le sol. En cas de pronation normale et moyenne, le pied touche d’abord le sol avec le bord extérieur du pied, puis se penche légèrement vers l’intérieur. En déterminant votre type de pronation, vous pouvez trouver une chaussure de course qui soit confortable pour vous.

Pronation neutre : elle se produit lorsque le pied tourne légèrement vers l’intérieur, du bord extérieur du talon jusqu’aux orteils, en passant par l’avant du pied. Le pied touche le sol à l’extérieur du talon et tourne ensuite vers l’intérieur.

Pronation : arc neutre

Pronation sévère : le pied se tourne excessivement vers l’intérieur, du talon au milieu du pied. En cas de pronation sévère, l’articulation du genou a tendance à tourner vers l’intérieur.

Pronation : pied plat

Supination : l’extérieur du talon touche le sol avec un angle plus important, ce qui exerce une pression importante sur le talon et les orteils. Dans ce cas, le genou, les tendons et le talon d’Achille sont soumis à un stress excessif.

Pronation: arche haute