Comment tailler les orchidées ?

orchidee coupe

Les orchidées dont les tiges n’ont pas tendance à se ramifier, une fois ouvertes, les anciennes tiges florales ne pousseront plus. Lorsqu’elle est complètement fanée, coupez la tige. Les Papucsorchides et les Dendrobiums en sont des exemples.

Les orchidées dont la tige florale a tendance à se ramifier, comme les Phalaenopsis, peuvent continuer à développer la tige florale et de nouvelles fleurs peuvent s’ouvrir pour nous. Il peut y avoir jusqu’à 2 ou 3 fleurs supplémentaires sur la vieille tige. Nous pouvons accélérer le processus en taillant la tige, mais soyez patient, il faudra quelques mois pour que la plante refleurisse.

 

Il n’est pas nécessaire de tailler la tige de la fleur si vous avez une orchidée saine et bien nourrie. Je taille rarement, un de mes Lepkeorchids a deux des trois vieilles tiges de fleurs avec de nouvelles fleurs dessus, et un a une tige de fleur complètement nouvelle avec beaucoup de fleurs.

Dans les cas où il y a peu ou pas de fleurs sur les vieilles tiges, ou lorsque l’orchidée est faible, il vaut la peine de la tailler pour développer une nouvelle tige florale solide.

Conseil supplémentaire : vous pouvez même couper la tige de la fleur lorsqu’elle est en pleine floraison et surprendre votre bien-aimé(e) en lui offrant une fleur coupée. Notre orchidée peut produire de nouvelles fleurs sur l’ancienne tige et surprendre quelqu’un avec une fleur vraiment spéciale.