Comment devenir libraire

devenir libraire

Contrairement aux idées reçues, ce secteur est toujours aussi plaisant puisque les Français apprécient grandement la lecture. Il suffit de se rendre dans un tel magasin pour constater l’engouement que ce soit chez les adultes ou les enfants. Vous pouvez donc envisager avec la plus grande sérénité ce métier de libraire puisque vous trouverez sans doute une place dans une société de votre choix. Il faut toutefois quelques qualités pour espérer décrocher un poste, c’est le cas de la passion des livres. Vous devez avoir des compétences pour la commande des ouvrages, la gestion des stocks ou encore la réalisation des inventaires. Il y a bien sûr une formation spécifique à envisager.

Les études précises pour devenir libraire

Bien sûr, votre culture personnelle sera un point positif pour cette profession puisque vous pourrez ainsi renseigner plus facilement les clients. Ces derniers ont parfois besoin d’être épaulés dans le choix des livres, il faut alors les orienter dans la bonne direction. Vous devrez donc envisager plusieurs solutions pour ces formations avec le CAP et un BP libraire qu’il est possible de réaliser avec ce dernier. Il est possible de devenir vendeur et responsable de produits culturels avec un DUT. Si vous souhaitez un Bac +3, vous pourrez envisager une licence en communication ou pro pour les métiers du livre. En fonction des villes, vous avez des solutions différentes, Bordeaux propose par exemple un cursus pour être libraire alors que Grenoble met à votre disposition une filière pour la littérature et la documentation dédiée à la jeunesse.

devenir libraire

Un libraire peut également envisager un Bac +5, il aura alors un master en ingénierie du livre et pour la commercialisation. Vous pourrez suivre ce cursus à Paris 10 si vous êtes intéressé. En termes de salaire, vous pouvez espérer le SMIC et jusqu’à 2000 euros. Toutefois, si vous êtes le propriétaire de votre établissement, vous pourriez obtenir près de 4000 euros par mois. Il faut par contre exercer dans une grande ville à côté d’un pôle universitaire par exemple.

Pensez au matériel nécessaire

Sur le site https://www.caissetactile.shop/18-caisses-commerces-magasins, vous pourrez trouver une caisse enregistreuse. Vous pensez que cette dernière est idéale uniquement pour les commerces, mais les librairies doivent aussi être équipées en conséquence. En effet, la satisfaction des clients en dépend forcément, d’où l’intérêt de vous renseigner sur les différents modèles disponibles sur le marché. Vous pourrez ensuite acheter les références qui vous conviendront le plus.

  • Pour les librairies, il faut une gestion du stock très précise, car certains clients veulent savoir si les livres sont disponibles.
  • Votre caisse enregistreuse peut être conçue pour gérer à la fois les ventes, mais également les stocks.
  • Si vous avez des doutes concernant le choix, un expert peut vous renseigner dans le moindre détail afin de vous aider à trouver la caisse la plus adaptée.
  • Vous pouvez accorder une confiance aveugle en ce spécialiste puisqu’il propose de nombreuses caisses et elles s’adaptent à tous les univers.
  • En termes de prix, ils dépendent des marchés, car des caisses sont neuves, reconditionnées et d’autres sont d’occasion.
  • Ne négligez pas le logiciel de votre caisse puisqu’il permet de gérer tous les livres présents dans votre magasin, mais également l’inventaire.

Si un client souhaite savoir si vous êtes en mesure de proposer cette édition, vous devez impérativement lui répondre en quelques secondes. Si ce n’est pas le cas, il aura la possibilité de se tourner vers d’autres experts qui auront la possibilité de lui apporter une réponse. C’est pour cette raison que vous ne devez pas négliger cette caisse enregistreuse qui ne permet pas seulement d’encaisser les clients. Vous pourrez ainsi déporter votre appareil avec une petite tablette que vous aurez toujours avec vous. Vous serez alors en contact avec le stock disponible et il sera même possible de commander rapidement les éditions manquantes auprès des fournisseurs. De ce fait, la caisse enregistreuse est un outil indispensable puisque le succès de votre entreprise réside essentiellement dans la satisfaction des clients. Si ces derniers partagent un avis négatif sur la toile, il y a de grandes chances pour que les conséquences soient désastreuses.

Il est toujours difficile de corriger une image négative lorsqu’elle a été entachée par des retours problématiques. Vous devez donc penser à votre formation, vos compétences et même votre matériel.