Comment se relaxer ?

relaxation

Un moyen très utile de gérer votre stress est de contrôler votre respiration. La tension d’une personne se reflète dans sa façon de respirer. Lorsque nous sommes calmes, notre respiration est lente et rythmée, alors que lorsque nous sommes anxieux, notre respiration est rapide. Cette respiration anxieuse peut faire trembler notre corps, provoquer des vertiges ou des engourdissements. Ces symptômes peuvent être rapidement traités en corrigeant notre respiration.

Il existe de nombreuses techniques de relaxation. La plus connue est la relaxation musculaire progressive.

Allongez-vous dans votre lit, aussi confortablement que possible.

Étirez lentement chaque groupe de muscles en comptant jusqu’à cinq ; commencez par les épaules, puis passez au cou, au visage, aux bras, aux mains, aux jambes, à l’abdomen et au dos.

Détendez lentement chaque groupe de muscles dans le même ordre, en comptant à nouveau jusqu’à cinq à chaque fois.

Répétez l’exercice pour tous les muscles qui vous semblent tendus ou douloureux jusqu’à ce que vous les sentiez tous détendus.

La relaxation demande du temps et de la pratique. Lorsque vous gagnerez en expérience, vous pourrez utiliser la méthode suivante pour vous détendre rapidement.

Asseyez-vous sur n’importe quelle chaise, le dos droit. Laissez vos mains tomber. Vos jambes ne doivent pas être croisées.

Maintenant, serrez tous les muscles ensemble. Serrez les poings. Pliez vos mains au niveau des coudes, en essayant de toucher vos épaules avec vos poignets. Respirez profondément. Fermez bien les yeux.

Serrez les dents. Resserrez votre estomac et vos muscles abdominaux.

Tendez et étirez vos jambes.

Serrez vos fesses.

Restez dans cette position, en comptant lentement jusqu’à cinq. Maintenant, détendez-vous. Laissez-vous aller complètement.

Remarquez la différence entre tension et relaxation.

Entraînez-vous à vous détendre de cette manière aussi souvent que possible. Quelques minutes ou même trente secondes de relaxation rapide suffisent pour entretenir cette compétence.