Comment réviser pour le bac ?

revision bac

Quelques actions à faire

Donnez un sens et un objectif à ce que vous voulez apprendre

Au cours de vos études supérieures, vous apprendrez inévitablement des sujets et des matières qui ne vous intéressent pas. Ils vous causeront un certain nombre de pauses cérébrales, mais si vous prenez conscience de votre objectif et de la finalité de chaque sujet, vous pourrez le prendre un peu plus au sérieux – et vous concentrer sur celui-ci. Alors décidez-vous et mettez tous les objets en place pour vos objectifs futurs, pour ce dont vous pourriez avoir besoin ! On ne le croirait pas, mais le pouvoir de la pensée est une force puissante, qui peut faire monter notre motivation en flèche, si seulement nous pouvons réfléchir à notre objectif final. Ayez le désir de faire vos preuves, de montrer que vous pouvez le faire. Une chose est sûre : si vous êtes enthousiaste, vous serez beaucoup plus détendu et joyeux, quel que soit le sujet.

Être attentif en classe, prendre des notes et s’en souvenir

Vous connaissez probablement les cours de plus en plus ennuyeux, les soirées tardives et les fêtes d’école qui mènent aux siestes. Il est important de se reposer, mais pas au détriment de l’apprentissage, car c’est là que vous obtenez les informations qui ne figurent pas dans les livres. De nombreuses personnes perdent le bénéfice de l’efficacité de l’apprentissage en ne prêtant pas attention en classe. Cependant, si vous prêtez consciemment attention et essayez de vous souvenir de ce que vous entendez, vous aurez beaucoup plus à faire avec le sujet que si vous ne prêtez pas du tout attention. Lorsque vous commencerez à apprendre la matière, vous vous y intéresserez davantage parce que vous saurez de quoi il s’agit et que certaines parties vous seront familières grâce au cours. Cela vaut la peine de prendre des notes en classe tout le temps, et de rendre vos notes faciles à suivre, avec des points saillants, claires et compréhensibles. Essayez de répéter les concepts à la maison après le cours et définissez-les avec vos propres mots, sur la base de votre mémoire du cours. Si vous répétez, la matière s’incrustera mieux en vous et lorsque l’examen arrivera, il y aura moins à enregistrer.

Étude régulière et gestion du temps

Il est impossible de stocker toutes les informations dans votre cerveau en si peu de temps. Il est donc préférable de commencer à étudier bien avant l’examen, de diviser votre matériel d’étude en morceaux et d’étudier un peu chaque jour. Si vous donnez à votre cerveau l’habitude d’enregistrer progressivement et régulièrement de petites quantités d’informations, en les répétant chaque jour, il les retiendra à coup sûr. L’un des moyens les plus efficaces d’entraîner la mémoire à long terme est la répétition. Divisez le moment de la journée où votre cerveau est le plus performant, et utilisez des intervalles : par exemple, si vous apprenez mieux entre 19 et 21 heures, divisez ce que vous apprenez en sessions, avec une pause de 10 minutes entre les deux. Si vous vous sentez fatigué, ne vous poussez pas plus loin, vous ne ferez pas entrer plus de connaissances dans votre tête de toute façon.

Comprenez-le, ne vous contentez pas de l’apprendre par cœur

C’est une erreur courante de toujours commencer à apprendre en pensant que je vais simplement l’apprendre par cœur, en finir et l’oublier. Il est beaucoup plus efficace d’essayer de comprendre la matière et de ne pas se contenter de la mémoriser. Ce sont les lacunes, et le manque de connaissances, qui tendent à entraîner un manque de compréhension. Si vous ne savez pas quelque chose, recherchez-le, écrivez-le et vous saurez de quoi il s’agit, ce qui vous permettra de comprendre la matière avec plus d’assurance.

Essayez de relier des parties du matériel et des concepts à quelque chose

Vous pouvez développer une mémoire très utile et efficace si vous pouvez relier ce que vous apprenez à quelque chose – que vous appreniez une langue ou un sujet. Pour les concepts, essayez de les écrire sur une feuille de papier et de dessiner un logo en rapport avec le sujet. Faites-le avec tous les concepts, puis dessinez à nouveau les logos sur des feuilles de papier séparées. Mélangez-les, dessinez-les un par un et récitez les concepts. Si vous illustrez quelque chose de façon imagée, votre cerveau peut beaucoup mieux y associer des informations textuelles.

Simplifiez, mettez en évidence, saisissez l’essentiel

S’il y a beaucoup de matière et que vous n’avez pas beaucoup de temps pour l’apprendre, c’est une bonne idée de la décomposer en mots et en petits morceaux. C’est-à-dire prendre un paragraphe, souligner les termes techniques et n’apprendre que cela. Lisez ensuite les passages pertinents et, lorsque vous arrivez à la fin d’une section, essayez de la réciter dans vos propres mots en utilisant le vocabulaire que vous avez déjà mémorisé. Si vous maîtrisez cette méthode d’apprentissage, vous pourrez acquérir des connaissances vitales dans les moments les plus difficiles. Si vous avez un peu de ce que vous avez appris pour chaque matière, essayez de l’inclure dans l’examen dans les points où vous pourriez le trouver utile – croyez-moi, les enseignants veulent savoir ce que vous savez, pas ce que vous ne savez pas.