Comment semer un gazon ?

gazon semence

Si vous décidez d’intégrer des pelouses dans la conception ou la rénovation de votre jardin, vous devez savoir qu’une petite ou grande surface de gazon nécessite un entretien régulier. Incorporez la pelouse dans votre composition globale plutôt que de la considérer comme une pièce unique. Consultez un expert sur le mélange de graminées que vous allez semer et assurez-vous qu’il s’agit d’une variété correctement améliorée. En fonction du sol de votre région, vous devez également utiliser les conditionneurs appropriés. En outre, vous devez étudier la position de la pelouse par rapport à l’ensoleillement et à l’ombre.

L’aspect final de la pelouse dépend du mélange de graines, de sa taille et de son état. Une pelouse ensemencée est généralement moins chère qu’une pelouse naturelle toute prête, mais elle nécessite du temps et de la main-d’œuvre.

Le gazon peut transformer un jardin, car il répand du vert et du propre. Les plantations sur le côté sont vues plus fortement et un sentiment de détente est offert indéfiniment.

Que diriez-vous de semer du gazon dans une partie de votre jardin ?

Les meilleures saisons pour l’ensemencement d’une nouvelle pelouse sont le printemps, l’été et l’automne ! Les mois idéaux sont de mars à mai ou de mi-août à début octobre. La procédure est également très simple, pour autant que vous suiviez à la lettre les étapes ci-dessous :

1 Creusez le sol pour l’ameublir à une profondeur modérée. Enlevez les mauvaises herbes, les pierres et les débris de racines ou de plantes des cultures précédentes.

2. Améliorer la qualité du sol : Nous mesurons d’abord le pH (acidité) du sol à l’aide d’un appareil de mesure spécial pour amateurs. Si le pH du sol est acide (inférieur à 7), il est nécessaire d’utiliser du calcium. En outre, si le sol est pauvre en humus, nous incorporons au sol l’activateur de sol pour pelouses.

3. Avant le semis : Essayez de lisser la surface que nous allons planter avec un bois plat. Nous laissons la surface préparée pendant 2 à 3 jours afin que les matériaux que nous avons utilisés dans le sol puissent être correctement assimilés.

4. Semer la pelouse : Semez les graines de gazon que vous avez achetées dans votre quincaillerie ou votre pépinière locale. Nous demandons toujours des semences fraîches de bonne qualité et du type qui convient à notre région. Après le semis, nous recouvrons la graine avec de la terre de surface et utilisons un rouleau pour presser légèrement le sol ensemencé.

– Après le semis, appliquez l’engrais organique pour gazon

– Enfin, nous arrosons abondamment la surface que nous avons semée par pulvérisation.

5. L’entretien de notre nouvelle pelouse
– Jusqu’à ce que la nouvelle pelouse ait germé, nous maintenons la zone humide en versant un peu d’eau lorsque nous voyons que le sol se dessèche.
Attention : l’eau d’arrosage ne doit pas être précipitée, car elle peut affecter les semences.
– Nous coupons notre nouvelle pelouse pour la première fois lorsque l’herbe atteint une hauteur de 10 cm ou au moins 4 semaines après le semis.
– La fertilisation de la pelouse est nécessaire chaque fois que l’on tond le gazon pour apporter de nouveaux éléments nutritifs.

Conseils pour une pelouse verte : Comment rendre verte une pelouse jaunie.
Malgré un entretien et une fertilisation appropriés de nos pelouses, il est possible qu’un jaunissement ou une décoloration se produise à certains endroits. Cela est dû à un manque de fer et d’azote, que nous pouvons combattre rapidement et facilement avec de l’engrais peut être appliqué par arrosage ou par pulvérisation. Il fonctionne en quelques jours et nous allons retrouver une pelouse verte et luxuriante.