Si vous ne rentrez pas dans les critères de l’ESTA (pays ou durée du séjour) sinon allez lire notre article demande de l’ESTA
Les visas les plus populaires aux États-Unis sont les visas de résidence temporaire B-1/B-2. Le premier, c’est-à-dire le B-1, est destiné aux personnes qui se rendent aux États-Unis pour des raisons professionnelles. Il convient aux personnes qui ont l’intention de consulter des partenaires commerciaux, d’assister à des conférences (tant commerciales que scientifiques), de régler des questions de propriété et de négocier des contacts. Le visa B-2 est destiné aux personnes dont le voyage est de nature récréative, c’est-à-dire le tourisme, les visites, les traitements, ainsi que les activités sociales, officielles ou d’entreprise. Les visas B-1 et B-2 sont très souvent combinés et délivrés en tant que visas B-1/B-2.
La section 214(b) de l’INA stipule que toute personne demandant un visa de résident temporaire B-1/B-2 est un immigrant. Si vous demandez ce document, vous devez prouver à l’agent consulaire que vous avez droit à un visa en vertu de la loi sur l’immigration et la nationalité. Pour obtenir un visa, vous devez être en mesure de prouver que vous vous rendez aux États-Unis pour un séjour temporaire et non illégal. Le fonctionnaire consulaire doit être en mesure de garantir que vous retournerez dans votre pays d’origine, sinon votre demande de visa sera refusée. Il est également important de prouver que vous avez les moyens financiers de couvrir vos dépenses aux États-Unis. Vous devrez encore fournir des preuves de votre résidence permanente en dehors des États-Unis et de vos liens familiaux, sociaux et économiques avec votre pays de résidence qui certifieront que vous quitterez les États-Unis à la fin de votre séjour.
Visa pour les États-Unis – quels documents faut-il fournir ?
Lors de la demande d’un visa de service/touriste, les documents pertinents doivent être présentés. L’un d’eux est le formulaire de demande de visa de passeport en ligne (DS-160), qui est requis tout au long du processus. Un passeport dont la date d’expiration se situe au moins six mois après le séjour prévu aux États-Unis est également un document important. Si vous demandez un visa, vous aurez également besoin d’une photographie appropriée pour votre visa pour les États-Unis. Il doit avoir une taille de 2″ x 2″. (50 mm x 50 mm) et doit être récente, c’est-à-dire ne pas remonter à plus de six mois. Vous devrez également apporter une confirmation de rendez-vous par l’intermédiaire du
Demande de visa étape par étape
Vous devrez d’abord remplir le formulaire en ligne de demande de visa de non-immigrant (DS-160). L’étape suivante consiste à payer les droits pour effectuer la procédure de demande de visa. Le paiement peut être effectué en ligne par carte de débit ou de crédit. Une autre solution consiste à effectuer un virement bancaire en ligne ou à payer en espèces à la banque. Il existe une troisième option qui vous permet de payer en espèces sous « Mes comptes ». Une fois que vous aurez payé pour votre processus de demande, vous devrez prendre rendez-vous (via le site web). Au cours de cette procédure, vous aurez besoin de trois informations : votre numéro de passeport, votre numéro de confirmation de paiement et le numéro de code-barres à 10 chiffres figurant sur la page de confirmation du formulaire DS-160. L’étape suivante consiste à se rendre à l’ambassade ou au consulat des États-Unis le jour et l’heure de votre rendez-vous. Il est important d’apporter avec vous : une impression de votre confirmation de rendez-vous, une impression de votre soumission du formulaire DS-160, la photo de visa appropriée et votre passeport actuel (ainsi que les passeports précédents). Sans ces documents, votre candidature ne sera pas prise en compte.
Vidéo
Visa américain – pièces justificatives
Votre demande de visa peut être refusée ou rejetée sur la base du formulaire de demande de visa, ainsi que d’un entretien avec un conseiller. Dans la plupart des cas, aucun document supplémentaire n’est requis, mais le demandeur peut les apporter s’il pense qu’ils seront utiles lors de l’entretien. Au cours de l’entretien, le fonctionnaire consulaire prend en compte les intentions du demandeur, sa situation familiale, ainsi que ses projets et perspectives à long terme dans le pays de résidence. Chaque cas est examiné individuellement, conformément à la loi.
Pour la plupart des personnes, aucun document supplémentaire n’est requis, mais il arrive qu’ils soient nécessaires. Par exemple, si votre séjour aux États-Unis doit être prolongé ou si votre statut de visa a changé, vous devez en informer l’agent et lui fournir les documents pertinents. Il en va autrement si vous avez déjà été arrêté ou condamné pour une faute ou un crime. Si l’événement a eu lieu en dehors de notre pays, il est obligatoire de présenter une « enquête sur le casier judiciaire » et une décision du tribunal ou du procureur émise par les autorités compétentes du pays où l’événement a eu lieu. N’oubliez pas : tous les documents doivent être soumis avec une traduction en anglais.
Lors de votre demande de visa américain, vous devez faire attention à une chose : il est interdit de présenter de faux documents. Veuillez noter que la fraude ou les fausses déclarations, quel que soit leur objet, peuvent entraîner une interdiction permanente de votre demande de visa, et donc une interdiction d’entrée aux États-Unis. Vos données personnelles et les informations confidentielles que vous fournissez sont sécurisées pendant la procédure de demande de visa.