Comment effectuer un dépôt d’espèce sur une banque en ligne ?

Les services proposés par les banques digitales sont dans leur ensemble entièrement dématérialisés. De l’ouverture de compte à la sollicitation d’un prêt en passant par l’établissement d’un livret d’épargne, tout se fait uniquement en ligne. Face à ce constat, plusieurs personnes s’interrogent sur comment s’effectue un dépôt d’espèces sur une banque en ligne. Nous tentons d’y répondre à travers ce guide.

Une opération presque impossible à réaliser

Les banques en ligne autorisent le dépôt des chèques par un courrier ou un dépôt mobile. Elles offrent même la possibilité aux utilisateurs d’effectuer des transactions entre différentes institutions bancaires. Cependant, le plus difficile reste le dépôt des espèces sur un compte en ligne. En effet, mettre de l’argent dans un courrier n’est pas une option très appréciée par les banques en ligne qui d’ailleurs refusent les dépôts postaux. Il ne vous est pas non plus possible de procéder au dépôt via le guichet d’une agence à proximité. Cela ne devrait pas cependant vous amener à renoncer à votre compte en ligne ou à vous défaire de l’envie d’y faire un dépôt. Il existe en effet quelques alternatives en fonction des capacités de votre banque en ligne dépôt espèce.

Utiliser un distributeur automatique de billets connecté

Certains établissements bancaires en ligne intègrent les services des réseaux de distributeurs automatiques. Si c’est le cas de votre banque digitale, vous pouvez vous rapprocher de ses distributeurs pour effectuer un dépôt d’espèces. Pour parvenir à réaliser cette opération, veuillez procéder de la manière suivante :

  • apportez votre argent au distributeur automatique le plus proche,
  • ‌renseignez les détails de votre compte en banque sur une fiche de dépôt,
  • ‌pour finir insérez l’argent dans l’enveloppe de dépôt.

Par la suite, faites votre dépôt en vous servant de votre carte de guichet. Un reçu vous sera alors transmis pour attester de la réussite de votre opération de dépôt. Il vous est recommandé de le conserver jusqu’à ce que votre compte soit crédité des fonds déposés. Par ailleurs, cette opération peut prendre jusqu’à 48 heures selon les restrictions de votre opérateur bancaire.

Se servir d’une carte de débit prépayée au lieu d’une carte de crédit

Dans le cas où votre banque en ligne n’intègre pas un réseau de distributeurs automatiques, une autre possibilité s’offre à vous, celle d’obtenir une carte de débit prépayée rattachée à votre compte en banque en ligne. Avec cette option, vous pouvez fournir en espèces vos cartes de débit prépayées de différentes sortes. Vous pouvez le faire notamment en rejoignant un magasin participant et en y déposant des espèces. Il sera de ce fait possible de transférer ces fonds de la carte de débit au compte en ligne une fois l’argent disponible sur la carte de débit.

Toutefois, les cartes de débit prépayées peuvent présenter des inconvénients dont certains sont situés au niveau de la facturation. En effet, nombreuses d’entre elles appliquent des frais supplémentaires pour l’obtention d’une carte, pour le dépôt d’argent ainsi que pour le retrait. Il existe tout de même des cartes prépayées qui ne facturent pas l’opération de dépôt d’espèces. Il est possible de les utiliser pour transférer des fonds sur un compte bancaire lié.