Dégustation vin : comment prendre le plaisir d’explorer un bon vin ?

Goûter un bon vin reste des plus beaux choses dans la vie, c’est très artistique !

Prenez votre temps à apprendre comment apprécier le vin et sa beauté.

Si vous êtes encore des amateurs et que vous voulez en savoir plus, continuez à lire cet article qui vous sera très utile pour une bonne dégustation de vin.

Tout d’abord, avant de déguster votre vin, il est très important de prendre du temps à regarder le vin et le sentir, laissez le se respirer pour qu’il puisse garder sa saveur, humez-le légèrement pour mieux le sentir, si vous ne trouvez pas de l’odeur ça veut dire que votre vin a était abîmé. Puis, regardez les bords du vin, pour apprécier la couleur du vin, sa clarté et son intensité.

Enfin, tournoyez le vin dans le verre, pour aider à libérer les arômes.

Goûter votre vin

Ne buvez pas votre vin, goûtez-le!

Car entre les deux, il y a une très grande différence, faites tourner le vin dans toutes les zones de votre langue pour l’explorer le plus mieux possible.

  •  Regardez droit dans le verre de vin, puis tenez-le vers la lumière et enfin inclinez le verre. Tout cela vous aide à explorer toute la gamme de couleurs du vin. Si vous regardez vers le bas, vous aurez une idée de la profondeur de la couleur. Cela montre la densité et la saturation du vin.
  • De côté – Pour vérifier la clarté du vin, tenez le verre à la lumière et regardez le vin de côté. Un vin clair est positif. Un vin trouble peut être un signe de fermentation ou de problèmes chimiques. Mais il peut aussi s’agir simplement d’un vin non filtré. Ou un vin dont les sédiments ont été remués pendant le transport.
  • Inclinez le verre – Inclinez le verre pour que le vin s’amincisse vers le bord. Cela peut indiquer l’âge et le poids du vin. Si la couleur est claire ou pâle et aqueuse jusqu’au bord, cela peut indiquer un vin plus mince. Si la couleur est brune ou marron (pour un vin blanc) ou orange ou brique rouillée (pour un vin rouge), il s’agit soit d’un vin plus ancien, soit d’un vin qui s’est oxydé et qui n’est peut-être plus à son meilleur.
  • Tournez le verre – En donnant un bon tour au verre, vous pouvez voir les « larmes » du vin. Ceux-ci se forment le long du côté du verre et glissent vers le bas. Les bonnes larmes indiquent un vin mûr, plus dense, plus fort, avec une forte teneur en alcool.