Marketing : quels sont les principaux métiers du marketing digital ?

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Le marketing digital est un domaine qui est en pleine croissance. Ceci s’accompagne par la naissance de plusieurs métiers qui sont plus ou moins incontournables aujourd’hui dans les entreprises. Pour exercer l’un de ces métiers, les aspirants doivent avoir une base solide en marketing, en communication et autres. Ainsi, il est essentiel de suivre une formation et de faire des expériences pratiques sur le terrain. Souhaitez-vous en savoir plus sur les métiers du marketing digital ? Voici ce qu’il faut retenir.

La rédaction web

Bien souvent oublié, la rédaction web est un métier incontournable du marketing digital. En effet, aucune bonne stratégie de marketing digital ne peut se passer de la rédaction de contenus web. Le rôle de cet acteur est de rédiger des contenus pour les blogs, les boutiques en ligne, les réseaux sociaux, etc. Pour réussir cette mission, il doit avoir une connaissance parfaite de l’entreprise de son client, de sa cible et de ses besoins. Ceci lui permettra de produire des contenus qui apportent une véritable valeur ajoutée à l’audience tout en respectant toutes les règles de SEO.

Pouvant travailler en tant que salarié ou freelance, le rédacteur web doit avoir certaines compétences. Il doit par exemple avoir une parfaite connaissance des techniques de rédaction web et une bonne aisance rédactionnelle. Par ailleurs, pour augmenter les ventes, les leads ou l’audience d’une entreprise, n’hésitez pas à vous faire aider par le site gotoverse.fr.

Le content manager

Le content manager est le professionnel qui se charge de l’élaboration des stratégies de content marketing. Ce poste mélange les compétences en marketing digital et en rédaction de contenu web. En général, le content manager met en place une stratégie pour l’optimisation d’un blog, d’une boutique en ligne ou autres. C’est à lui de définir l’axe de rédaction des contenus web ainsi que le ton à adopter.

En général, le content manager travaille en collaboration avec le chef du service de communication. Dans son travail, il doit au quotidien faire preuve de sérieux, d’abnégation, d’organisation et de rigueur. Aussi, il est essentiel que le content manager soit passionné par la rédaction et connaisse toutes les règles appliquées en rédaction web.

L’expert en social média

L’expert en social média est bien évidemment le professionnel qui s’occupe des réseaux sociaux de ses clients. Encore appelé social média manager, il travaille au sein d’une équipe de marketing et de communication. Dans une entreprise, l’expert en social média s’occupe de la création de contenus pour les réseaux sociaux et de l’élaboration d’une stratégie pour l’employeur. Il peut être aussi amené à répondre aux clients.

Pour exercer ce métier du marketing digital, l’aspirant doit nécessairement être une personne passionnée par les réseaux sociaux. Il doit avoir une parfaite maîtrise des principaux réseaux sociaux et découvrir leur aspect commercial. Ceci est essentiel pour acquérir de nouveaux prospects et accroitre la notoriété d’une marque. Par ailleurs, un expert en social média doit avoir des compétences en communication, en publicité, en organisation, etc.

Le responsable SEO

Le responsable SEO est un professionnel des moteurs de recherche. Son rôle principal est d’optimiser les différents supports web de son employeur ou de ses clients. De façon plus claire, il doit s’assurer que le site de son client est présent sur la première page des résultats du moteur de recherche suite à une recherche dans son domaine. Ce travail se fait généralement sur le moteur de recherches Google, car il concentre plus de 90 % du tarif de requête en ligne.

Il faut souligner que, dans de nombreuses entreprises, le SEO est le levier principal des stratégies de marketing digital. En effet, en plus d’être totalement gratuit, il est très efficace. Ainsi, le responsable SEO est incontournable dans les entreprises. Pour travailler à ce poste, le professionnel du digital doit avoir des compétences rédactionnelles et une parfaite maîtrise des moteurs de recherche.