La cassette Mini-DV : focus sur cet ancien format vidéo

format dv

Tout comme la cassette VHS, la cassette Mini-DV a connu un véritable succès à son époque. Il s’agit d’une petite bande qui séduisait non seulement par sa praticité, mais aussi par la qualité de vidéo qu’elle procurait. D’ailleurs, le format a marqué la fin de l’ère de la bande vidéo. Dans cet article, nous allons voir en détail toutes les informations relatives à ce type de format.

Qu’est-ce que le format Mini-DV ?

Tout d’abord, le Mini-DV a été lancé sur le marché en 1995 par les entreprises Sony et Panasonic. Il s’agit d’une petite cassette vidéo, considérée comme la variante du format DV. Ce format pourrait enregistrer une vidéo audio numérique. La cassette était employée aussi bien à des fins professionnelles que personnelles.

Aujourd’hui la cassette Mini-DV est obsolète et se détériore comme tous les autres formats magnétiques de l’époque. En plus de sa vétusté, la cassette devient également vulnérable à la chaleur,  la lecture intensive ou encore à l’étirement. Elle peut donc facilement s’écailler, ce qui entraînera la perte de la qualité de vos vidéos, voire même leur disparition. Pour éviter que cela ne se produise, privilégiez un transfert mini-dv sur DVD ou sur clé USB.

Les caractéristiques du Mini-DV

La cassette Mini-DV est une bande de dimensions 65 x 45 x 12 mm. Avec un poids de 20 g, elle peut enregistrer une vidéo de 60 minutes en mode SP à 90 minutes en mode LP. Lorsque vous enregistrez une vidéo en mode LP, généralement la qualité de la vidéo est moindre. Ais encore, il sera impossible de lire votre vidéo sur un autre appareil Mini-DV que celui avec lequel vous avez utilisé pour l’enregistrement.

En matière de résolution, la cassette Mini-DV dispose d’une résolution de 720 x 480 pixels (format NTSC) et 720 x 576 (format PAL ) avec balayage entrelacé.

Un visionnage à la télévision de la cassette présente une résolution horizontale de 500 lignes environ. Enfin, en ce qui concerne la qualité de l’audio, la cassette peut enregistrer deux modes d’audio : 16 bits à 48 kHz et 12 bits à 32 kHz. La meilleure qualité audio est le mode 16 bits.

La lecture de la cassette Mini-DV

Il est possible que vos anciennes cassettes Mini-DV utilisent un caméscope Mini-DV ou encore un lecteur de cassette Mini-DV (magnétoscope Mini-DV ou enregistreur de cassette). Avec un caméscope, il suffit d’insérer votre Mini-DV puis d’appuyer sur le bouton Play. Vous visualiserez alors votre vidéo via l’écran LCD intégré.

Dans le cas où vous souhaitez regarder vos vidéos sur un téléviseur, il sera alors nécessaire de connecter votre caméscope ou bien votre lecteur Mini-DV au téléviseur. Vous utiliserez pour cela des câbles RCA ou bien un câble S-Vidéo. La connexion se fait comme suit : connectez la sortie AV de votre lecteur Mini-DV à l’entrée AV du téléviseur. Vous devez ensuite basculer l’affichage du téléviseur sur l’entrée AV où est connecté votre lecteur Mini-DV. Par la suite, appuyez tout simplement sur  le bouton Play du lecteur pour lire la vidéo. Actuellement, les caméscopes Mini-DV ne sont plus en production, mais il est encore possible de voir sur le marché d’occasion des caméscopes encore en bon état.