Différence entre trekking et randonnée

trekking montagne

Si vous êtes du genre nature, vous aimerez certainement les montagnes et les randonnées en montagne. Dans notre pays, nous avons de la chance à cet égard, car nous avons des montagnes partout.

Quelle doit être ma condition physique ?

Comme pour toute activité sportive, pour faire de la randonnée en montagne, il est bon d’être en relativement bonne condition physique. La randonnée est probablement la meilleure activité pour améliorer progressivement votre condition physique. Vous commencerez par des itinéraires courts, avec des pentes douces, et progressivement, vous découvrirez que vous pouvez marcher de plus en plus loin, et sur des pentes plus raides.

Si vous avez des problèmes de santé, en particulier un problème de dos ou de genou, discutez-en avec votre médecin – bien que la plupart des médecins recommandent toujours la marche comme une forme légère d’exercice, même pour les personnes sédentaires.

Qu’est-ce que la randonnée, et quelle est la différence entre la randonnée et le trekking ?

La randonnée est, essentiellement, une marche sur une distance relativement longue. Le terme est le plus souvent utilisé pour désigner la marche dans la nature, ou en tout cas à un rythme un peu rapide, comme forme d’exercice. En randonnée, le terme de dénivelé est utilisé pour désigner la différence d’altitude entre le point de départ et le point le plus élevé que vous atteindrez.

Le terme « randonnée » fait référence à une randonnée où il y a soit des routes, soit des chemins clairs, et à des distances qui peuvent être parcourues en quelques heures. Le trekking de type randonnée se fait généralement sur un terrain lisse, sans grandes différences d’altitude, et est donc accessible à la plupart des gens. Vous verrez souvent que l’on parle de « randonnée simple ».

 » Trekking « , en revanche, implique une activité physique accrue car les itinéraires que vous suivrez ne sont pas aussi clairs et présentent d’importants dénivelés. Vous aurez probablement besoin de cartes de trekking et d’une boussole, ainsi que de grimper dans des endroits où il n’y a pas de sentiers. Elle nécessite une assez bonne condition physique et de l’endurance, et peut même vous affecter psychologiquement si le parcours est particulièrement difficile. Évidemment, si vous êtes débutant, ce n’est pas l’activité idéale, mais vous développerez lentement l’endurance et la force musculaire nécessaires et pourrez participer à des randonnées plus difficiles. Vous verrez que ce type de randonnée est appelé « randonnée en montagne ».