Soins des cheveux en hiver

L’hiver est une période très difficile pour nos cheveux. Les conditions climatiques extrêmes, l’air sec des pièces chauffées centralement, une alimentation hivernale pauvre en ingrédients – tout cela fait que les cheveux s’abîment, deviennent secs et cassants. À cela s’ajoute le port fréquent de chapeaux. En hiver, les soins capillaires doivent être plus poussés pour que les cheveux restent beaux et sains.

Pourquoi les cheveux subissent-ils tant de dommages en hiver ?

Un certain nombre de facteurs y contribuent. La première est le froid et le vent froid. Sous l’influence de ces conditions climatiques extrêmes, les cheveux s’affaiblissent, deviennent rêches, manquent de brillance, deviennent cassants et leur structure est endommagée. L’exposition à des températures inférieures au point de congélation entraîne également une perte excessive de cheveux. Contrairement à la croyance populaire, le port d’un chapeau n’est pas d’une grande aide dans ce domaine. Non seulement le port d’un chapeau n’aide pas vos cheveux, mais il peut même les endommager. Surtout s’il est en plastique et qu’il s’accroche fermement à la tête. Un tel bonnet n’endommagera pas seulement la santé de vos cheveux, mais donnera également un aspect très malsain à votre coiffure, car vos cheveux deviendront très gras. En outre, le port fréquent de la casquette peut provoquer des pellicules. Optez donc pour une casquette large ou un béret ou un chapeau en laine naturelle ou en tissu. Il est également judicieux de porter une capuche au lieu d’un autre couvre-chef afin que vos cheveux ne soient pas pincés et puissent respirer. Toutefois, la capuche doit être doublée non pas d’ortalion ou de polaire, qui provoquent de l’électricité statique, mais de tissu ou de tricot en laine ou en coton.

Les cheveux peuvent devenir très secs en hiver

Cela est dû au fait que l’air des pièces où nous séjournons est très sec, surtout s’il y a un chauffage central dans la maison. Ce phénomène est aggravé par la climatisation au travail et les fenêtres en plastique hermétiquement fermées. Cela signifie que l’humidité de l’air intérieur est nettement insuffisante. C’est précisément à cause de cela que notre teint se détériore, que nous éprouvons des brûlures et des démangeaisons aux yeux, une irritation des muqueuses du nez et de la gorge. Il n’est pas surprenant que de telles conditions aient également un effet néfaste sur les cheveux. Il s’électrise au point de se dresser littéralement sur sa tête lorsqu’on lui enlève un pull ou un chapeau. Cela est dû au fait que les cheveux sont trop secs. Une bonne solution dans ce cas est d’humidifier l’air par tous les moyens possibles. Vous pouvez utiliser un humidificateur électrique spécial ou simplement suspendre des serviettes propres et humides sur le radiateur. Pensez également à aérer fréquemment l’appartement et à desceller les fenêtres.

Pendant les mois d’hiver, nous devons épargner à nos cheveux certains traitements capillaires. Il est donc préférable d’éviter les permanentes, les teintures, les colorations, les sprays et les séchages fréquents, les fers à lisser ou à friser. Certes, l’hiver est la saison des fêtes, des bals et des événements sociaux, il est donc difficile d’y assister sans une coupe de cheveux stylée chez le coiffeur. Cependant, cela vaut la peine de sauver vos cheveux au quotidien. Après tout, vous n’avez pas besoin de sécher ou de lisser vos cheveux régulièrement.

Lorsqu’il s’agit de coiffer vos cheveux, optez pour des produits légers afin de ne pas alourdir vos cheveux. Le mieux est d’utiliser un shampooing volumateur. Les shampooings à usage fréquent contenant des ingrédients fortifiants sont également très bons. Lorsque vous choisissez un shampooing dans un magasin de produits de beauté, assurez-vous de vérifier s’il contient les ingrédients suivants : panthénol (provitamine B5) ; protéines de blé, de riz ou de coton, qui nourrissent les follicules pileux, régénèrent les dommages et donnent brillance et élasticité ; glycosaminoglycanes, responsables de la nutrition et du bon état des cheveux et stimulant leur croissance ; gluconolactone, qui nourrit le cuir chevelu, hydrate et prévient l’électrisation ; acides alpha-hydroxy (acide glycolique, acide lactique et acide mandélique) qui régulent les glandes sébacées et améliorent l’irrigation sanguine du cuir chevelu. Utilisez également un après-shampooing régulièrement. Choisissez-en un dont la formule légère est conçue pour votre type de cheveux. Vous ne devez appliquer l’après-shampooing que sur les pointes de vos cheveux, c’est-à-dire à partir des mi-longueurs. Ne frottez jamais l’après-shampooing sur le cuir chevelu. Utilisez de petites quantités et rincez abondamment à l’eau tiède.

Les après-shampooings liquides sont également excellents. Ceux-ci contiennent de la créatine dans leur composition, qui comble les dommages causés aux cheveux et les rend plus rigides, plus épais et plus brillants. Il est préférable d’appliquer un tel après-shampooing sur des cheveux humides, puis de les sécher légèrement à l’aide d’un jet d’air chaud provenant d’un sèche-cheveux. Les étagères des pharmacies regorgent de produits pour l’hiver. Il vaut la peine d’acheter ce type de shampooing ou d’après-shampooing, car ils contiennent tous les ingrédients nécessaires pour protéger vos cheveux à cette période de l’année. En outre, il est utile d’utiliser une fois par semaine un shampooing contenant des ingrédients exfoliants pour aider à éliminer les pellicules, les démangeaisons et la peau squameuse.