Les vacances d’été sont une période où nous montrons nos jambes et où nous voulons qu’elles soient belles et en bonne santé. Voici comment les mettre en valeur !
Comment prendre soin de mes pieds ?
Les pieds nécessitent des soins tout au long de l’année. Cependant, les vacances sont une période spéciale pour nos pieds, où nous utilisons les hôtels, les pensions de famille, les bains et les piscines. Nous exposons de plus grandes zones du corps, y compris les pieds, qui ont besoin de repos et d’air frais. Les tongs, sandales et autres chaussures de vacances sont donc fortement recommandées. Il est également conseillé de marcher pieds nus sur l’herbe ou le sable pour une bonne santé des pieds.
Un problème courant pour nos pieds est la peau sèche et craquelée, ce qui ne fait pas bon effet dans des sandales d’été ou des talons aiguilles subtils. Comment y remédier ? Les talons ayant tendance à se dessécher, il est important de les garder hydratés et adoucis. Commencez par préparer un bain de pieds simple mais efficace, par exemple dans une infusion d’herbes. La lavande, la menthe, la sauge et la camomille sont idéales à cet effet. Si la peau de vos pieds est très sèche, utilisez des graines de lin ; si une inflammation est apparue, ajoutez une infusion de calendula ou d’achillée millefeuille. L’étape suivante consiste à éliminer l’épiderme kératinisé. Il est préférable d’utiliser une râpe métallique pour les talons ; la pierre ponce est plus difficile à garder propre et les bactéries se développent plus rapidement. Après le bain, n’oubliez pas d’appliquer une crème sur les pieds secs, il peut s’agir d’une pommade à base de vitamine A et d’allantoïne. Vous obtiendrez ainsi des pieds magnifiquement manucurés. Bien entendu, ces étapes doivent être répétées plusieurs fois.
Des maladies telles que la teigne ou le diabète peuvent également être à l’origine de talons fendus. Il convient donc de faire attention à la piscine ou à la douche dans une pension ou un hôtel, où une infection fongique peut se manifester. Lorsque vous allez dans une piscine ou une piscine municipale, emportez des tongs. Les bactéries aiment l’humidité, alors séchez bien vos pieds après avoir quitté la piscine. L’été, surtout cette année, est la saison où les pluies ne nous quittent jamais. Prenons soin de bien sécher l’intérieur de nos chaussures après une promenade les jours de pluie. La protection des pieds est une question extrêmement importante pour notre santé à tous. Il ne faut pas la sous-estimer. Le traitement d’une infection fongique peut être long et coûteux et, si elle n’est pas traitée, elle peut se propager à une autre zone.
N’oublions pas non plus les ongles.
Pour que nos ongles restent beaux, ils ont besoin de divers ingrédients et minéraux. Principalement des vitamines B et H, ainsi que du magnésium, du fer, du calcium et du silicium. Si le corps est affaibli, les ongles poussent plus lentement et se cassent plus souvent. Un autre problème est celui des ongles dédoublés, un problème qui touche de nombreuses femmes, et dont les causes varient. Une mauvaise alimentation, pauvre en vitamines et en minéraux, peut contribuer à cette affection. Dans ce cas, des compléments alimentaires spéciaux à base de kératine, de vitamine E, de calcium et de prêle peuvent également être achetés en pharmacie pour améliorer l’apparence des ongles. Une alimentation saine, notamment riche en légumes et en poisson, est également utile. Vous pouvez également vous aider de remèdes maison, par exemple en réalisant un soin hydratant pour les ongles, qui consiste à masser la plaque des ongles avec de l’huile d’olive, ou en préparant un petit bain (on chauffe un bol rempli d’huile d’olive, puis on y plonge les mains pendant environ 15 minutes – jusqu’à ce que l’huile refroidisse. Cela lubrifiera vos ongles et les nourrira correctement.
Parfois, des maladies chroniques telles que l’hypothyroïdie sont responsables de la mauvaise apparence des ongles. Donc, si le fait de suivre un régime alimentaire approprié ou des préparations adéquates n’est pas efficace, vous devez consulter votre médecin. Il est bon de rappeler qu’une infection fongique affecte également les ongles. Elle peut survenir en cas de coupe fréquente et énergique des cuticules ou de traumatisme de l’ongle. Au début, l’infection peut ne pas être visible, mais avec le temps, des décolorations apparaissent sur la plaque de l’ongle, d’abord blanches, puis jaunes et brunes. L’ongle, dans lequel les champignons ont pénétré, se fragilise, s’épaissit et se délamine. Le traitement de la teigne dépend du degré d’infestation de la plaque. Si la mycose est légère, il suffit d’appliquer une pommade, un vernis médicinal ou de coller des patchs spéciaux. Lors d’un développement plus sévère de la maladie, il est nécessaire de prendre des agents pharmacologiques, même pour une période de 12 mois. Aujourd’hui, la thérapie par impulsions est également utilisée dans le traitement de la teigne, au cours de laquelle des médicaments sont pris pour atteindre la zone infectée. Cependant, un changement de coloration des ongles n’est pas toujours dû à une infection fongique. Dans ce cas, on peut se débarrasser de la décoloration en frottant du jus de citron sur la plaque de l’ongle.
Prenez soin de vos pieds aussi
La saison estivale, contrairement aux apparences, n’est pas propice à la santé de nos jambes. Les températures élevées dilatent les vaisseaux sanguins et entravent la circulation du sang vers le cœur. Il en résulte un gonflement. La chaleur intensifie également la sensation de lourdeur dans les jambes. Des varicosités inesthétiques apparaissent souvent. Dans une telle situation, nous pouvons recourir à des agents pharmacologiques, mais il vaut la peine d’essayer de remédier aux problèmes par d’autres moyens pour commencer. L’activité physique est la première étape, car elle améliore la circulation sanguine. Il suffit de marcher pendant une heure dans la journée. Vous pouvez vous rendre à pied dans les magasins pour les petits achats ou emmener le chien en promenade. Si vous devez rester immobile pendant une longue période, par exemple dans un bus ou assis à votre bureau, vous pouvez commencer à ressentir un engourdissement désagréable dans vos jambes. Pour éviter cela, changez la jambe sur laquelle vous appuyez votre poids ou remuez vos orteils. Prenons plusieurs petites pauses au travail et allons prendre un café à pied. Et le soir, pensons à un bain relaxant d’eau fraîche, en massant nos jambes de bas en haut vers le cœur. De cette façon, nous allons « donner un coup de fouet » à nos jambes – et elles nous rendront la pareille en étant en meilleure condition et sans sensation de fatigue.
Si ces méthodes ne sont d’aucune utilité, ou si le soulagement n’est que temporaire, il convient de recourir à des préparations spéciales, qui atténuent les symptômes et empêchent leur réapparition. Les jambes fatiguées, les gonflements ou les varicosités sont des problèmes qui touchent de nombreuses femmes. Toutefois, il est possible de la combattre. Les pharmacies proposent diverses préparations pour une application orale et topique sous forme de gels. Ces préparations contiennent généralement de l’extrait de myrtille, de l’extrait de graines de marron d’Inde ou de l’escine, de l’arnica, de l’extrait d’hamamélis ou du menthol rafraîchissant. Les meilleurs résultats sont obtenus lorsque le gel est appliqué en externe en même temps que la préparation en comprimés, qui protège de l’intérieur. C’est ce qu’on appelle la thérapie complémentaire. Si le gonflement devient très important, vous devez consulter un phlébologue, spécialiste des maladies veineuses. Il est bon de rappeler que le fait de prendre soin de l’hygiène et des jambes nous aidera à minimiser le risque de conditions désagréables.
Sur la plage sans complexe !
L’été est la saison où nous voulons profiter du soleil, de l’eau et du beau temps sans nuire à notre santé. Notre rêve est d’être beaux en maillot de bain et en robe d’été. Pour que nos jambes soient belles, nous devons toutefois en prendre soin. Ce n’est pas difficile ! Il suffit de leur accorder un peu d’attention et ils vous remercieront en vous offrant un bon état et une belle apparence.