Découvrir les avantages de la thérapie par les couleurs Chromothérapie

chromotherapie

Les couleurs peuvent avoir un impact considérable sur notre bien-être mental et physique. On a découvert, il y a quatre mille ans déjà, que les couleurs influent sur notre vie et notre santé. Cette découverte est utilisée aujourd’hui par la chromothérapie, ou thérapie par les couleurs.

Actuellement, il existe plusieurs traitements en médecine qui utilisent la lumière.

La lumière bleue, par exemple, est utilisée pour traiter les bébés prématurés atteints de jaunisse. La lumière violette est utilisée pour traiter les problèmes de peau tels que l’acné et le psoriasis.

Aujourd’hui, la physique moderne considère la matière comme une forme d’énergie à l’état figé.

L’homme étant constitué de matière, tous les atomes et particules subatomiques qui composent le corps humain sont également un type d’énergie figée.

Cela signifie que les personnes peuvent être considérées comme des paquets complexes d’énergie gelée et que, puisque toute énergie vibre et oscille à différentes fréquences, alors, au moins au niveau atomique, le corps humain est en fait constitué de différents types d’énergie vibratoire.

Dans ce cas, la maladie serait une altération de certaines fréquences vibratoires dans le corps générant un dysfonctionnement physiologique et éventuellement une mauvaise organisation de la matière (GERBER, 2000).

Cette façon de penser est à la base de plusieurs lignes thérapeutiques. L’une d’entre elles est la chromothérapie, une technique thérapeutique qui utilise des stimuli sur certains points et/ou régions du corps par l’application de différentes couleurs du spectre visible et non visible.

La chromothérapie n’utilise pas la couleur elle-même, mais la fréquence électromagnétique que cette couleur représente et les informations qu’elle transmet.

Le spectre de la lumière visible peut prendre différentes couleurs (du violet au rouge) en fonction de la longueur d’onde.

Le Dr Fritz-Albert Popp, physicien, a effectué des recherches dans le domaine des biophotons. Il a écrit un ouvrage sur la biologie de la lumière, dans lequel il démontre scientifiquement que toutes les cellules d’un organisme vivant sont lumineuses, qu’elles communiquent entre elles et répondent à l’irradiation lumineuse et à ses fréquences.

Qu’est ce que la chromothérapie ?

Les couleurs peuvent apporter un équilibre à notre corps. D’une part, ils peuvent avoir un effet stimulant et d’autre part, ils peuvent être calmants. Dès l’Égypte ancienne, des thérapies utilisant différentes couleurs étaient appliquées. Les malades étaient placés dans des pièces où les rayons du soleil traversaient de fines étoffes colorées accrochées aux fenêtres. Les couleurs suscitaient des réactions positives dans le corps, ce qui favorisait le processus de guérison. Récemment, cette forme de médecine alternative a fait un retour en force. Elle peut être utilisée de multiples façons, des couleurs des vêtements et de la décoration intérieure à la consommation d’aliments colorés.

Les couleurs sont perçues comme une énergie par la rétine. L’œil humain a une sensibilité différente aux différentes couleurs. Lorsqu’il perçoit une couleur, notre cerveau envoie des signaux sous forme de neurotransmetteurs aux glandes. Cela crée une réponse hormonale.

La chromothérapie consiste à adapter une couleur spécifique, ou plutôt une longueur d’onde lumineuse, pour traiter une affection particulière. Sur la base de ces hypothèses, il a été établi que les couleurs chaudes stimulent l’activité humaine, tandis que les couleurs froides sont apaisantes. Pour aller plus loin, il a été prouvé que les couleurs peuvent accélérer le processus de guérison de nombreuses maladies. Il existe des hôpitaux dans le monde entier où les murs sont peints dans une couleur qui aide au traitement des patients, en fonction de leurs besoins.

Apprendre à connaître un peu chaque couleur :

Rouge : couleur primaire.
Il possède la plus grande longueur d’onde du spectre de la lumière visible. Accélère le rythme cardiaque et augmente la circulation sanguine, créant une sensation de chaleur. Sauvegarde de la responsabilité personnelle et de l’autonomie. La première impulsion de la vie.

Orange : couleur secondaire.
Couleur associée à la sexualité et à la fertilité, stimule la liberté et le mouvement. Tonique général pour les personnes mécontentes et pessimistes.

Jaune : couleur primaire.
Stimule le système nerveux, c’est une bonne couleur pour traiter les rhumatismes et l’arthrite. Stimule l’intellect, renforce le système endocrinien. Elle est connue comme la couleur qui aide à assimiler, à matérialiser, à concrétiser, à agir et à prendre des décisions.

Vert : couleur secondaire.
Couleur de l’équilibre, elle calme et harmonise. Il apporte la stabilité à l’esprit et aux émotions et sert à traiter certaines maladies cardiaques. Procure un sentiment de renouveau et de sécurité.

Bleu : couleur primaire.
Relaxe, analgésique et rafraîchit. A une action purifiante et calmante pour l’esprit. Favorise la perception de soi, réduit les tensions musculaires et les pensées obsessionnelles.

Indigo : couleur secondaire.
Efface les pensées négatives, réduit le rythme respiratoire. Convient aux personnes souffrant de claustrophobie et de problèmes d’infériorité.

Violet :
La couleur ayant la longueur d’onde la plus courte et l’énergie la plus élevée de toutes les couleurs du spectre. Fournit de l’inspiration et de la spiritualité. Idéaux élevés, intuition, dignité et respect de soi.

Indications simplifiées :
Pour obtenir de bons résultats, utilisez un stylo de chromothérapie avec un embout en cristal et une technologie LED.

Le stylo de chromothérapie LED offre une plus grande clarté et une plus grande pureté des couleurs. Il permet d’obtenir un résultat thérapeutique efficace et ne nécessite que 20 secondes d’application sur place.

Temps d’application : 20 secondes

Acné : Violet + rose (local)

Allergie : Vert + bleu (local)

Cors : Orange (local)

Points noirs : jaune (local)

Perte de cheveux : bleus (tête)

Cellulite : jaune (locale)

Vieilles cicatrices : Rose (local)

Cicatrices récentes : Jaune (local)

Œdème : vert + rouge + jaune (local)

Hématome : jaune + orange (local)

Mauvaise circulation : vert + orange (local)

Obésité : Orange (troisième chakra)

Brûlure : Vert + bleu (local)

Les varices : Violet (local)

La chromothérapie ne doit pas être utilisée seule, car elle peut entraîner de nombreux effets secondaires.

Il est important de rappeler que la chromothérapie ne se substitue en aucun cas aux traitements traditionnels. Elle ne peut être qu’un processus d’accompagnement et de soutien aux thérapies conventionnelles.