Les catégories d’assurance disponibles ne se comptent pas sur le bout des doigts. Il y en a presque pour chaque situation. Qu’en est-il de l’assurance auto temporaire ? On vous en parle dans cet article.
Comment fonctionne une assurance auto temporaire ?
Il s’agit en effet d’une assurance provisoire. Elle est conseillée aux automobilistes qui ont besoin d’une protection de courte durée. Celle-ci n’excède pas 90 jours. Pour y souscrire, les conditions suivantes doivent être remplies :
- avoir au moins 21 ans ;
- avoir au plus 70 ans ;
- posséder un permis de conduire de plus de 2 ans.
Aussi, plusieurs raisons pourraient conduire à vouloir une assurance auto temporaire. Il se pourrait que vous soyez venu en France juste pour un moment ou que vous ayez exporté ladite voiture. Il pourrait également être question d’un véhicule mal assuré ou non assuré en ce qui concerne le prêt de volant. Une sortie de fourrière, un import ou un export de véhicule pourraient également être à l’origine de la souscription d’une assurance auto temporaire. Mentionnons enfin les situations de résiliation d’assurance auto et les achats en salles de vente.
Quelles sont les garanties et le prix de l’assurance temporaire auto ?
Les deux principales garanties de ce type d’assurance sont la responsabilité civile et la défense pénale et recours. L’assistance panne et l’assistance accident sont quant à elles en dernier recours. La responsabilité civile couvre les dommages ayant été causés à un tiers, qu’ils soient corporels ou matériels. La défense pénale quant à elle consiste en un service de protection juridique qui vient s’ajouter aux avantages de cette assurance. De leur côté, les deux options que sont les assistances panne et accident font office de garanties supplémentaires.
Par ailleurs, le prix de l’assurance temporaire auto varie en fonction des compagnies et des options choisies par le conducteur. Pour mieux et vite se retrouver, il est souvent conseillé de se référer à un comparatif. Vous n’aurez ainsi qu’à y remplir un petit formulaire en ligne. Des solutions seront alors mises à votre disposition et vous n’aurez qu’à effectuer un choix. Dans le cas de l’assurance auto temporaire axa, par exemple, le tarif est journalier et est de 11 euros. Il est aussi recommandé de toujours bien lire le contrat qui vous relie à l’assureur avant de le signer.
Comment faire la souscription à une telle assurance ?
Vous devez nécessairement être en possession d’une carte grise pour souscrire à une telle assurance. Il en est de même pour une assurance auto temporaire axa. En plus de la copie de ce document, vous devrez ajouter une copie du relevé d’information et une copie de votre permis de conduire en cours de validité. Au cas où vous n’auriez pas un relevé d’information, vous pourrez rédiger une déclaration sur l’honneur de vos antécédents routiers.
Notre avis sur l’assurance auto temporaire
L’assurance auto temporaire demeure une très bonne alternative pour se protéger et protéger les autres lorsqu’on ne remplit pas certaines conditions. Elle ne peut ainsi être dissociée de la notion d’immédiateté. Une souscription en ligne est également possible et il ne faut pas oublier de toujours procéder à des comparaisons avant de faire un choix.
Comment assurer un véhicule acheter aux enchères ?
Vous venez de faire une superbe affaire lors d’une vente aux enchères. Oui mais même si vous êtes le nouveau propriétaire du véhicule, il vous faudra bien vous mettre au volant en fournissant une attestation d’assurance. Le problème avec les assurances annuelles classiques, c’est qu’il faut souvent attendre plusieurs jours avant de recevoir l’attestation. Vous n’avez pas forcément envie d’attendre. Heureusement, il existe une solution rapide pour pouvoir enfin conduire votre nouvelle voiture : L’assurance temporaire. Voici la marche à suivre pour obtenir son attestation en moins de 5 min. Vous allez simplement cliquer sur ce lien : https://www.assurance-voiture-temporaire-provisoire.com/.
Vous allez devoir remplir le formulaire et choisir le délai de souscription. Il vous faudra bien entendu fournir diverses pièces justificatives (carte grise, permis, …). Il vous faudra également fournir une attestation de situation d’assuré. Elle peut être obtenue auprès de votre compagnie d’assurance. Vous pouvez également faire une attestation sur l’honneur. La dernière étape sera de valider votre souscription et de payer en ligne. Vous allez ensuite recevoir par mail, cette fameuse attestation, ainsi que votre carte verte par mail. Il faudra moins de 5 minutes pour l’obtenir et vous pourrez la présenter à l’hôtel des ventes.